mardi 20 janvier 2015

« JE SUIS LAWRENCE » ? 1914 -1918 : GRANDE REVOLTE ARABE, GRANDE TRAHISON DE L' OCCIDENT.

    JE  SUIS      
LAWRENCE ?   
Il est des jours , comme le mercredi  7 janvier 2015, où l' actualité vous assomme.
Un bouton de radio qu'on tourne, et on découvre une vérité terrifiante, qui semble un cauchemar.
Elle émeut, indigne , révolte. Bien sûr , on s 'incline devant la mémoire des victimes assassinées.
Et le matin en s'éveillant, on se dit : « non ce n'est pas vrai , ça n'a pas pu avoir lieu !»
Ensuite, au fil des heures,des jours, on se rend compte que toutes les cartes sont brouillées.
Tel un rouleau compresseur , l'union sacrée  nous est imposée comme une évidence tant le crime est à la fois révoltant et inattendu.
Soudain, il n'y a plus ni droite, ni gauche, plus de crise , de riches et d'exclus, de diplomatie et de paix, mais UNE « civilisation  » menacée , la seule, la nôtre et « LA GUERRE » !
«  Nous sommes en guerre », nous dit on , « guerre contre le terrorisme ».
 « Il faut tous nous unir, se serrer les coudes » !
Il s'agit de « sauvages » qui attaquent notre monde civilisé ;
de « barbares » qui s'en prennent à nos sociétés de libertés ;
de « fous ,de crétins ou d'imbéciles »

LE TERREAU DE LA BETE IMMONDE
Ces groupes s'apparentent à des fascistes ; ils sévissent dans le monde depuis les années 80 , ont propagé le crime et la haine en ALGERIE ( années 90) pendant près de 10 ans (150000 à 200000 morts ), en TUNISIE depuis 2011 ( députés, journalistes, policiers et soldats assassiné), en IRAK, en SYRIE encore aujourd'hui, au MALI ,au PAKISTAN,  au NIGERIA , au CAMEROUN, à peu près partout dans le monde arabo- musulman, et aussi, en OCCIDENT
Ces groupes ont des soutiens et des appuis dans de riches et puissants états théocratiques et féodaux du GOLFE  ( QATAR et ARABIE SAOUDITE) eux mêmes « amis » de l' OCCIDENT.
Au nom de  l' instauration d' un prétendu «  califat », ils mettent à feu et à sang par l'assassinat, des régions entières . Et cette propagation du chaos déstabilise des pays entiers, détruit les états , paralyse les gouvernements le plus souvent corrompus ou complices, élimine les élites , tout ce qui est démocratique et progressiste, terrorise le peuple.
Ce n'est pas être « complotiste » de dire qu'il y a bien quelqu'un, quelque part, à qui le crime profite .
Embrigadés par la haine de tout ce qui ne s'identifie pas à leur dogme ( musulmans chiites ou sunnites, chrétiens, juifs, bouddhistes, athées) manipulés par des puissances qui se dissimulent , ils sont à 100% responsables de leurs actes, doivent être jugés et combattus politiquement comme les fascistes ont dû et doivent être combattus .
A ceux qui pourraient les regarder comme des héros, on doit leur crier :
« ILS CROIENT MOURIR EN MARTYRS, ILS MEURENT POUR LA HAINE ENTRE LES PEUPLES ET POUR LES MONARQUES DU PETROLE »
Certains – à gauche, mais pas seulement - osent quand même aborder les conditions ,  géo – stratégiques, les responsabilités de l' OCCIDENT qui joue aujourd'hui au pompier pyromane :
 les guerres depuis 25 ans - de la guerre du GOLFE ,1ère guerre d' IRAK en 1990, à la 3ème guerre d' IRAK en 2014, en passant par l' AFGHANISTAN, la LYBIE, la SYRIE, le MALI )
Que dis je, depuis 70 ans – de 1948 - le "partage" de la PALESTINE et  la 1ère guerre israëlo - arabe...., à 2014 avec la Xème guerre à GAZA, (SUEZ -1956,  les 6 jours -1967 ,  KIPPOUR -1973 et les guerres du LIBAN)
Que dis je, depuis 100 ans !! En cette année du centenaire de 14-18 , un aspect bien occulté dans les commémorations est en effet la place du MOYEN ORIENT dans la GRANDE GUERRE
Et si l' OCCIDENT avait dés 1914 lui même créé les conditions du chaos ?
Ce blog "ROUGEs FLAMMEs" s'est attaché à ce centenaire de 14-18 Alors , allons y; ce sera ma contribution au combat contre la haine.
Comme il est communément admis que le TRAITE DE VERSAILLES, par son injustice et l'humiliation infligée au peuple allemand, a donner du grain à moudre au  national- socialisme

on doit étudier aussi comment 100 ans d'humiliation, de domination des puissances coloniales et impérialistes sur le monde arabe ont donné eux aussi du grain à moudre à ces  groupes salafistes et takfiristes.
Et en premier lieu en ces années de centenaire,  de 14-18, la trahison en 1916 – 1920 de la révolte arabe, par la FRANCE et l' ANGLETERRE , au moyen du traité SYKES - PICOT , de la déclaration BALFOUR et de l'écrasement du ROYAUME DE SYRIE.

LA NAHDA ou RENAISSANCE ARABE
Le XIXème siècle avait vu un mouvement de renaissance arabe appelé la NAHDA, qui englobait à côté d'un bouillonnement des idées influencées notamment par la révolution française et les « lumières », un mouvement nationaliste arabe, multiconfessionnel ( musulmans et chrétiens) opposés au despotisme de la SUBLIME PORTE. C'est ainsi que s'appelait le pouvoir de l' EMPIRE OTTOMAN à ISTANBUL.
Mouvement d'abord culturel,puis de plus en plus, politique.
Parmi les grandes figures de ce mouvement ( complètement inconnues dans nos cours d'histoire, ou nos documentaires télévisés) :
ABDEL RAHMAN AL- KAWAKIBI.
« Dés le 1er numéro de son journal AL SHAHBA, ( publié à ALEP - SYRIE), il entra en conflit avec les autorités ottomanes qui suspendirent le journal . Il en publia un autre qui eut le même sort, laissant la ville sans presse aucune ; ... c'est un grand prêtre de la liberté. Ses textes littéraires, notamment son TRAITE SUR LE DESPOTISME sont des classiques du genre.
 ("les caractéristiques du despotisme et les luttes contre l'assujettissement",  critique plus particulièrement l’Empire ottoman. Pour lui, le Sultan Abdülhamid II était l’incarnation de ce despotisme qui maintenait le monde musulman dans son état léthargique.)
 

IBRAHIM AL YAZIGI  poéte philosophe, libanais, catholique.
Son poème «  ATTENTION REVEILLEZ VOUS, Ô ARABES » en 1899 était déjà un appel à la révolution .





1913 : LE CONGRES MONDIAL ARABE
En juin 1913 se tient à PARIS le CONGRES MONDIAL ARABE , groupant 200 leaders nationalistes arabes, de toutes confessions membres des sociétés secrètes créées sous la domination ottomane.

Ils demandent l'exercice des droits politiques,la reconnaissance de la langue arabe, un régime décentralisateur.
Ils soutiennent les ARMENIENS ottomans et s'opposent à la constitution d'un ETAT JUIF préconisé par les sionistes.
« Les juifs sont en fait des syriens émigrés... Nous sommes tous, musulmans et chrétiens animés des meilleurs sentiments envers les juifs. Nous sommes même sûrs que nos frères juifs sauront prêter leur concours tant pour faire triompher notre cause commune que pour le relèvement matériel de notre pays commun. »

Citons en plus le développement d'une presse arabe importante : 168 quotidiens au, LIBAN, 87 en SYRIE, 31 en PALESTINE, 70 en IRAK.
«  A la veille de la 1ère guerre mondiale, le nationalisme arabe avait franchi l'étape du romantisme et accédait au stade organisationnel. »
« Pour nous, Arabes, l'esprit révolutionnaire était là, il a précédé la révolution, mais l'idéologie de la révolution était floue ...  »  « UN SIECLE POUR RIEN »LACOUTURE, TUENI, KHOURY 2001
Qui étaient les chefs de ce mouvement nationaliste ?
Bien sûr en ce début du XXème siècle, les élites étaient d'une part la bourgeoisie compradore liée au commerce avec l' OCCIDENT et soumise à ses intérêts et d'autre part les princes féodaux qui entraîneront derrière eux les masses paysannes, et une couche d' officiers ou de fonctionnaires originaires des régions arabes, de l'armée et l'administration ottomane .
C'est cette alliance des princes et des élites nationalistes qui sera le fer de lance de la révolte arabe .
1914 :  LA GUERRE : L'EMPIRE OTTOMAN S' ALLIE AUX EMPIRES CENTRAUX ( ALLEMAGNE + AUTRICHE – HONGRIE)
Le gouvernement nationaliste Jeunes-Turcs(*) ne tolère plus d'opposition.
.(* Le mouvement des JEUNES TURCS était un mouvement nationaliste réformateur turc qui a pris le pouvoir en 1908, en destituant le sultan))
AZIZ AL MASRI , officier égyptien dans l'armée ottomane ,qui avait participé en 1908 au mouvement des officiers Jeunes Turcs, qui s'était couvert de gloire dans la résistance en LYBIE à l'invasion italienne en 1911, fonde AL AHD , une société secrète arabe composée d'officiers de l'armée ottomane, qui lutte pour le droit des nations arabes.
A ce moment là, ils ne demandent pas l'indépendance, mais une sorte d'autonomie d'un royaume arabe dans le cadre de l' EMPIRE OTTOMAN
Juste avant le déclenchement de la guerre , le 25 mars 1914, il est arrêté et traîné devant une cour militaire disciplinaire .
Un mouvement secret de résistance arabe, civil celui là s'était aussi constitué en 1911 à PARIS – « AL FATAT ». Ses objectifs, avancés par rapport au mouvement des officiers visait directement l'indépendance des peuples arabes, et non plus l'autonomie au sein de l' EMPIRE OTTOMAN.
APPEL DES OTTOMANS A REJOINDRE L' ARMEE- DAMAS 1914

PRISON MILITAIRE  OTTOMANE A DAMAS

Le 29 octobre 1914, l'autonomie du MONT LIBAN est supprimée , ses dirigeants exilés en ANATOLIE .
Le blocus de la côte méditerranéenne par les ALLIES et des accès terrestres par les OTTOMANS, provoquent la grande famine du MONT LIBAN, et la mort de faim  de 33 % de la population. !
Le général ottoman, JAMAL PACHA gagne la Syrie avec sa IVe armée pour préparer une offensive contre les forces britanniques installés en Égypte.  Pour les Turcs, toute manifestation de l'arabisme est un acte de trahison.

1916 :  MARTYRS PENDUS A DAMAS ET BEYROUTH
Les arrestations, les déportations et les exécutions se multiplient. Les nationalistes ou réformistes arabes, qu'ils soient musulmans ou chrétiens sont arrêtés,torturés,  exécutés; des familles entières , syriennes et libanaises sont exilées en ANATOLIE.
A BEYROUTH , le 21 août 1915, 11 pendaisons pour « intelligence avec l'ennemi »
Le 6 août 1916, à BEYROUTH et DAMAS 21 martyrs de la cause arabe , musulmans et chrétiens seront pendus
Parmi eux : ABDELHAMID AL – ZAHRAOUI qui était président du premier Congrès arabe
Né à HOMS en 1885, il avait dirigé un journal à HOMS « AL MINBAR » et s'était déjà opposé aux autorités ottomanes.
Il fut élu député de SYRIE en 1908 au Premier Parlement Ottoman
Persécuté, il fut arrêté en 1916 et pendu à DAMAS .







Leur mort radicalise l'opinion publique et convainc le chérif HUSSEIN ( chérif de LA MECQUE)de l'utilité de lancer une révolte contre les Turcs.
JAMAL PACHA , le général ottoman qui dirige les opérations en SYRIE, LIBAN  et  PALESTINE sera désigné comme « AL JAZZAR », « LE BOUCHER ».








En 1915 déjà, un  émissaire spécial d'Al Fatat s'était rendu secrètement à La Mecque pour transmettre au CHERIF HUSSEIN un message selon lequel tous les chefs nationalistes, ainsi que la majorité des officiers arabes de l'armée ottomane, sont prêts à passer à l'action.











 1916 : LA GRANDE REVOLTE ARABE
L'ANGLETERRE et la FRANCE   battues en1915 - 1916 dans les DARDANELLES par la résistance de l'armée turque, promettent l'indépendance arabe ( en restant vagues sur les frontières) en échange de la participation à la défaite de l' EMPIRE OTTOMAN.
Une série de lettres entre HUSSEIN et le représentant britannique MAC MAHON en sont la preuve.
Fait important, le caractère arabe de la région concerne aussi bien les musulmans que les chrétiens ou autres confessions et les lieux saints de JERUSALEM propres aux 3 religions monothéistes.
C'est alors ce que nous connaissons tous  :  LAWRENCE D'ARABIE, officier des renseignements anglais qui s'insérera dans la révolte , lancée en juin 1916 , pour la manipuler au service des buts de guerre de l' ENTENTE.

Les troupes de FAYCAL ( fils de HUSSEIN)– essentiellement bédouines et tribales - se lancent dans la guerre comme auxiliaires des troupes franco -britanniques, qui disposent d'une marine, de tanks et d'aviation. C'est bien sûr l' ENTENTE qui a la force militaire, mais les les combattants arabes sont , par delà leur faiblesse militaire, porteurs d'un projet politique.
L' OCCIDENT a écrit une légende sur cette épopée ,faisant de LAWRENCE un héros, et de la « révolte » un hymne à la collaboration arabo - britannique , par le biais de FAYCAL et LAWRENCE.
Lawrence manipulera au maximum son « ami », pour soutenir le projet sioniste, pour l'accompagner à la conférence de PARIS où fut concocté le TRAITE DE VERSAILLES, pour , plus tard, le « dédommager » de la perte de la SYRIE en lui proposant au nom de LONDRES la « couronne d' IRAK » créée de toute pièce pour lui.


AKABA, sur la MER ROUGE est prise, puis JERUSALEM (déc 1917) et enfin DAMAS          ( sept 1918) . Les OTTOMANS capitulent et signent l'armistice de MOUDROS, une île de la mer EGEE le 30 octobre 1918, avec les représentant de la GRANDE BRETAGNE. Quant à la « nation arabe » ?  Circulez, il n' y rien à voir.
FAYCAL et les nationalistes arabes s'installent à DAMAS ; et au milieu des manoeuvres franco britanniques, pour les contrôler, forment un gouvernement.
Ils n'ont pas l'intention, eux d'abandonner leur objectif politique  : UNE NATION ARABE ( BILAD EL CHAM) unifiant la SYRIE, le LIBAN , la PALESTINE, la TRANSJORDANIE - sous un même drapeau) unitaire et multiconfessionnelle, indépendante bien sûr de l' EMPIRE OTTOMAN qui a cessé d'exister, mais indépendante aussi des puissances coloniales occidentales (FRANCE et ANGLETERRE),



1916 – 1917 : SYKES - PICOT ET BALFOUR
En fait, les 2 puissances de l' ENTENTE , avaient dés le départ battu les cartes. En leur faveur , bien entendu !
Le gouvernement bolchévik révélera dans LES IZVESTIA en décembre 1917 que dans un accord secret, ils s'étaient dés mai 1916 , partagé toute la région du LEVANT et de la MESOPOTAMIE : la SYRIE et le LIBAN à la FRANCE ; la MESOPOTAMIE et la PALESTINE à la GRANDE BRETAGNE, qui emportera aussi MOSSOUL et son pétrole.

 Note: la carte ci dessous n'est elle pas la plus belle illustration de la nature de la guerre 14-18 ?
En 1919, le premier ministre grec VENIZELOS en obtenant l’accord de la conférence de paix de PARIS d’occuper Smyrne, en dépit de l’opposition italienne, rendra caduques les dispositions "italiennes"de l’accord.
A remarquer que la PALESTINE est prévue comme  zone sous contrôle international, pour la sauvegarde des lieux saints..., et  pour laisser la place au "foyer national juif"


En même temps donc qu'ils promettaient aux arabes un état indépendant, ils traçaient les frontières futures de leurs zones d'influence . Maniant habilement toutes les possibilités de miner le projet de nation arabe  unie : favoriser tous les particularismes ,un  particularisme maronite au LIBAN considéré comme une sorte de "foyer national chrétien" (?) soutenu par les français, la promesse faite au colonialisme sioniste d' un foyer national juif en PALESTINE, soutenu par les Britanniques dans la déclaration BALFOUR (1917).
A l'universalisme des nationalistes arabes, qui voulaient rassembler toutes les communautés , religieuses ou minorités nationales ( chrétiens maronites et orthodoxes, sunnites, chiites , alaouites, juifs , druzes,  arméniens, kurdes etc.) dans une seule nation, les vainqueurs de l' ENTENTE, si prompts à se réclamer de la liberté ,des « lumières » et de 1789,  opposaient les particularismes religieux  et tribaux  et mettaient en oeuvre la balkanisation de l'ancien EMPIRE OTTOMAN .
DIVISER POUR MIEUX REGNER ; mais le pétrole, jaillira pour les interêts anglo- français, et plus tard américains, réunis dans la TURKISH PETROLEUM COMPANY, qui en 1928 deviendra l'IRAK PETROLEUM COMPANY.


1918 – 1920  : LE ROYAUME DE SYRIE - LA BATAILLE DE MAYSSALOUN
déc 1918- avril 1919  FAYCAL participe à la conférence de PARIS , accompagné de LAWRENCE.. Il tente de louvoyer entre les Anglais, les Français, WILSON et les sionistes pour qu'ils garantissent les uns et (ou) les autres la création  d' un état arabe.
mai 1919 : des élections furent organisées par le gouvernement pour former une assemblée, elles aboutirent à la désignation d’un Congrès arabe que dominaient les éléments nationalistes.
2 juillet 1919, Damas. Le Congrès
- rejette les accords Sykes - Picot et la Déclaration Balfour ;
- se prononce pour la création d’un état indépendant couvrant la Palestine et la Syrie,
- désigne l’émir FAISAL comme souverain constitutionnel,
- refuse toute forme de contrôle étranger, acceptant à la rigueur une assistance limitée américaine, à défaut anglaise (mais en aucun cas française).

- 7 mars 1920, Le congrès syrien vote à l'unanimité l'indépendance de la SYRIE et son unité
intégrale avec la PALESTINE et la TRANSJORDANIE – rendant ainsi obsolète toute idée de mandat ou de division territoriale des provinces arabes de l' EMPIRE
FAYCAL est proclamé roi constitutionnel de SYRIE.
Un gouvernement national syrien esr formé,et, peu après, une constitution à caractère démocratique est adoptée.

La FRANCE , avec l'accord tacite des ANGLAIS, décide alors de liquider par la force l'indépendance syrienne

- 19 au 26 avril 1920 : la conférence internationale de SAN REMO – composée de représentants britanniques, français, italiens, belges, grecs et japonais ( FAYCAL refuse d'y assister)– confirme les accords franco-britanniques sur le Proche-Orient et la Mésopotamie signés lors de la Première Guerre mondiale. Elle consacre de même la création d’un « Foyer national juif » en Palestine, supervisé par les Britanniques.
Manifestation anti sioniste à JERUSALEM - PORTE DE DAMAS 8 mars 1920
La conférence accorde un contrôle britannique permanent de toutes les compagnies établies, afin de développer le pétrole mésopotamien,. La FRANCE réclama les parts allemandes de la TPC (TURKISH PETROLEUM COMPANY) qui avaient été saisies comme propriétés de l'ennemi, et elle forma la Compagnie française des pétroles (CFP) pour maintenir les parts françaises dans la TPC
Ce traité sera approuvé par la SOCIETE DES NATIONS.
« Ces décisions qui violaient les principes proclamés en 1918, les promesses faites aux Arabes et qui allaient contre les vœux des intéressés, provoquèrent un sentiment d’horreur à Damas »
- 8 mai 1920 : le CONGRES SYRIEN refuse les résolutions de SAN REMO , et le MANDAT FRANCAIS. Il réaffirme l'indépendance de la nation syrienne.

STATUE A DAMAS  de YOUSSEF AL AZMEH
- 14 juillet 1920 (tout un symbole !) LA FRANCE pose un ultimatum à FAYCAL et au gouvernement syrien. Manifestations de colère à DAMAS.
FAYCAL et le gouvernement devant le déséquilibre militaire ( la SYRIE aurait seulement des munitions pour 2 heures de combat) s'inclinent, mais le CONGRES refuse.
YOUSSEF AL AZMEH, ministre de la GUERRE se porte en tête de la RESISTANCE

- 24 juillet 1920: les troupes françaises avancent ver DAMAS. FAYCAL déclare :
«... le général GUIRAUD ne veut pas s'arrêter tant qu'il n' a pas blessé l'honneur de cette nation. Il a ordonné à son armée d'attaquer l'armée arabe à la frontière. Soutenons nos héros qui défendent notre patrie. J'appelle tout citoyen à se lever pour l'honneur, la gloire, la religion et notre pays .»
A MASSALOUN, l'armée syrienne est écrasée ;
YOUSSEF AL AZMEH meurt au combat
Les français entrent à DAMAS, FAYCAL doit s'exiler.

NAZIQ AL ABID (1898-1959)

Jeune étudiante  à MOSSOUL, issue de l'aristocratie  de DAMAS, elle voyait les enseignants turcs discriminer les ARABES.
Plus tard , à DAMAS, elle lança un groupe pour le droit des femmes (le 1er en SYRIE), qui plaidait pour le DROIT DE VOTE DES FEMMES, aussi bien que pour l'indépendance de la SYRIE.
 A la chute de l' EMPIRE OTTOMAN, elle avait 22 ans et deux objectifs :
l'indépendance de la SYRIE et
                                                           
                                                      « LE DROIT DE VOTE AUX
FEMMES, MAINTENANT ! »
Un ministre lui répondit : « Dieu l'a créée avec un demi cerveau, comment pourrions nous lui donner le droit de décision politique « ?
Elle continua sa croisade.. Elle rencontra même – sans voile – l'ambassadeur américain à ce sujet.
"Peut être, la SYRIE serait elle le premier pays, avant les USA à conquérir ce droit !"
Hélas, la FRANCE pays des lumières , certes, mais aussi pays des ténèbres colonialistes, en a décidé autrement, en occupant le pays.
NAZIQ se rangea, seule femme à prendre les armes, aux côtés du ministre de la GUERRE dans la bataille désespérée de MAYSSALOUN.


 "Le « royaume arabe » se terminait donc par un désastre.
« Sous le règne de Faïsal, les Syriens avaient expérimenté, pour la première fois dans leur histoire, un régime politique représentatif (quelles que fussent les lacunes du Congrès syrien) et d’un gouvernement moderne comportant des départements ministériels organisés : Intérieur, Affaires Etrangères, Justice, Finances, Education, Travaux Publics, Guerre.
La création d’un Journal Officiel (février 1919), pour la publication des lois, allait dans le même sens de l’organisation d’une administration moderne.
Une armée fut progressivement constituée, amalgamant les compagnons de la révolte arabe, les anciens officiers arabes de l’armée turque, les Syriens ralliés après l’occupation de Damas
Une vie politique se développa dans la fièvre de la lutte pour l’unité et l’indépendance, autour du Congrès syrien et de partis qui prirent la suite des sociétés secrètes (al-Istiqlâl al-‘arab, al-Ittihâd al-Sûrî), de clubs (Club arabe), de journaux, sur un ton généralement véhément dans son nationalisme et son hostilité à la politique française.
ACADEMIE DE LANGUE ARABE
Dans le domaine de la culture, le Royaume arabe eut le temps de concrétiser son intérêt pour la
langue arabe (redevenue langue officielle) et pour le patrimoine national arabe : le gouvernement de Faïsal créa l’Académie de Langue Arabe (8 juin 1919) ; il organisa la Bibliothèque arabe (20 mars 1919), le Musée des Antiquités arabes (avec un début de législation pour la protection des antiquités)
Dans le domaine de l’enseignement, le gouvernement n’eut guère le temps que de faire des projets : mais une faculté de médecine fut ouverte à Damas en septembre 1919 dans le bâtiment de l’Hôpital National, l’enseignement étant donné en langue arabe."

drapeau du LIBAN sous mandat !
La FRANCE coloniale exerça alors son mandat : citons simplement parmi les grands apports de la "civilisation des Lumières".., la balkanisation du pays en 6 états : GRAND LIBAN, ALAOUITE, DJEBEL DRUZE , ALEP et
DAMAS, plus  ALEXANDRETTE,   l'écrasement du DJEBEL DRUZE en 1925, avec bombardement de DAMAS, et le bombardement de 3 jours de DAMAS le 28 mai 1945.



Le contrôle du MOYEN ORIENT était un des principaux buts de guerre des 2 blocs L'ENTENTE ( RUSSIE , FRANCE, GRANDE BRETAGNE, puis ITALIE) d'une part et EMPIRES CENTRAUX d'autre part ( ALLEMAGNE, AUTRICHE ,EMPIRE OTTOMAN)
Au centre de ce contrôle, des objectifs géo stratégiques, la route des INDES, canal de SUEZ, , le détroit des DARDANELLES, et des objectifs économiques : le pétrole, qui jouera un rôle décisif dans la motorisation des armées.
Comme celui de VERSAILLES, les traités de 1916-1920 ont placé au MOYEN ORIENT toutes les bombes à retardement possibles , qui explosent toujours aujourd'hui: tracé de frontières ignorant les peuples, création d'un état poudrière le GRAND LIBAN, et  ouverture de la PALESTINE à la colonisation sioniste .
Ces traités sont une des causes de l'instabilité permanente de la région .
Notons aussi qu'il y a dans tout ce combat pour la nation arabe très peu d'interférence religieuse, le seul ayant appelé au djihad est le sultan ottoman à ISTANBUL, qui a tenté ,en vain de rassembler ainsi  les musulmans arabes au service des buts de guerre de l' EMPIRE OTTOMAN.

 RESUME
Posons nous maintenant la question:
En 1914, l'EMPIRE OTTOMAN s'allie à L'ALLEMAGNE et à l'AUTRICHE.
Les provinces arabes de l'EMPIRE aspirent de plus en plus à l'autonomie et à l'indépendance.
Les ANGLAIS promettent cette indépendance en échange de la participation arabe à la guerre contre les OTTOMANS.
Mais en même temps, ils décident de se partager l' EMPIRE avec  la FRANCE, la RUSSIE, et un peu pour l' ITALIE et les miettes pour la GRECE. , et ils promettent l'installation en PALESTINE d'un FOYER NATIONAL JUIF .
Après la guerre, les Arabes sont bernés , les FRANCAIS entrent à DAMAS ,les ANGLAIS ont la main sur le pétrole , les sionistes développent les colonies  jusqu'au plan de partage de 1947 , l' ETAT D' ISRAEL est crée.
Qu' en pensez vous ?

Références
http://www.ism-france.org/analyses/Abd-al-Rahman-al-Kawakibi-l-islam-contre-le-despotisme-article-13563
 http://www.poemhunter.com/poem/awake-arab-be-awake/
http://al-hakawati.net/english/Culture_Traditions/al-qahtaniya.asp
 http://al-hakawati.net/english/Arabpers/aziz-ali-al-masri.asp


 : http//books.openedition.org/iremam/730


  • Éditeur : Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, Éditions du CNRS
  • Collection : Connaissance du monde arabe
  • Année d’édition : 1980








BROKEN PROMISES The French Expulsion of Emir Feisal and the failed struggle for Syrian Independence 2001 A.J. KUHN Carnegie Mellon University

http://al-hakawati.net/english/Arabpers/Naziq_al_Abid.asp





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire